La lumière bleue

La lumière est un ensemble d’ondes électromagnétiques composé d’une partie invisible, les infrarouges et les ultraviolets, et d’une partie visible par l’œil humain, compris entre 380nm (violet) et 780nm (rouge).

La lumière bleue se situe dans les longueurs d’onde entre 380nm et 500nm. On la divise généralement en deux catégories : la lumière bleu-turquoise (entre 460-500nm) et la lumière bleu-violet (entre 415-455nm).

Les sources de lumière bleue

On retrouve la lumière bleue dans les sources de lumières naturelles et artificielles. Toutefois, certains émetteurs de lumière artificielle, tels que les ampoules LED et les écrans électroniques, en génèrent plus que les ampoules à incandescence traditionnelle.

Smartphones, ordinateurs, télévisions,… à l’ère du digital et du numérique, nous sommes presque constamment exposés à des sources de lumière bleue.

Le rayonnement bleu-turquoise est vital parce qu’il régule notre rythme circadien. Initialement, le soleil était le principal émetteur de cette lumière, et régulait ainsi nos temps de veille. Mais les sources de lumière artificielle, notamment les LED de nos écrans, émettent une plus grande quantité de ce rayonnement. Ainsi, une exposition prolongée à cette lumière bleu-turquoise peut nous maintenir éveillés, et provoquer la fatigue visuelle ou des troubles du sommeil sur le moyen terme.

La lumière bleu-violet est celle qui est la mieux perçue par l’œil. Elle vient frapper la macula, située au fond de la rétine, grâce à laquelle nous voyons parfaitement en plein jour. Si elle ne présente pas de dangers en petite quantité, une exposition prolongée est nocive pour la rétine, allant même jusqu’à augmenter les risques de DMLA. Nos écrans étant de puissants émetteurs de cette lumière, il est nécessaire de porter des lunettes adaptées pour s’en préserver. Chouette Vision vous en propose de toutes les tailles et toutes les formes pour votre confort et votre style.

En bref : La Lumière Bleue

Exposition naturelle

Exposition artificielle
Réguluation du cycle jour/nuit Trouble du sommeil
Vision claire Fatigue visuelle (maux de tête,...)
Vieillissement précoce de l'oeil