Quelle matière pour vos lunettes? Chouette Vision choisit l'acétate


Il existe de nombreuse matière que l’on peut utiliser dans la fabrication d’une paire de lunette: des matières naturelles ou du “plastique”.

Les matières naturelles sont réputées pour être rares et parfois même protégées, en raison de la menace d'extinction qui pèse sur les animaux dont elles sont extraites. En général, elles sont extrêmement chères. Ces matières sont connues depuis fort longtemps du grand public. En voici une liste non exhaustive : la corne, l'ivoire, l'écaille de tortue, l’or, le platine ou encore le bois. 

L’autre grande catégorie est le “plastique” matière inventée par l’homme au milieu du XIXème siècle. Ce dernier a connu de nombreux dérivés dont les plus célèbres sont:

L’acétate de cellulose, plus communément appelé acétate, est une matière très souvent utilisée en optique lunetterie pour plusieurs raisons:

  • Les couleurs disponibles avec cette matière sont pratiquement infinies! En collant différentes plaques colorés entre elles - un travail pouvant prendre plus d’une centaine d’heures- on peut créer tous les looks possibles et imaginables.
  • Le travail effectué sur la monture est fait à la main. C’est pourquoi lorsque vous choisissez une monture fantaisiste vous ne trouverez pas deux fois la même paire.
  • La matière est également très résistante. Vous aurez beau les faire tomber ou les maltraiter, elles tiendront le coup. C’est pourquoi cette matière est recommandée pour les enfants ou les gens pratiquant des activités sportives. De plus, elle a également une excellente résistance à la moisissure.
  • Elle est respectueuse de l’environnement car elle est obtenue à partir d’alcool et de cellulose (matière présente dans tous les végétaux). On utilise généralement celle du coton car elle est considérée comme la plus pure.

Enfin il existe une dernière catégorie de plastique dit de “synthèse”, obtenue à partir du pétrole ... Avec tous les problèmes que l’on connait déjà avec cette substance. Elle est généralement utilisée dans les lunettes de magasins de prêt-à-porter ou encore en premier prix chez les opticiens pour son prix bas.

C’est pourquoi chez Chouette Vision nous souhaitons vous proposer exclusivement des lunettes en acétate parce que vous méritez d’être CHOUETTE, et nous aussi on l’espère.